Durant l’année, hors vacances scolaires et jours fériés, la Savonnerie du Midi vous propose 2 visites gratuites et sur réservation de son usine et son Musée du mardi au vendredi.
Visite guidée d’1 heure en français
Calendrier de disponibilité à consulter ici. Généralement, les visites sont proposées du mardi au vendredi à 11h et 14h + une visite supplémentaire à 15h30 pendant les vacances scolaires de la zone B. Pas de visite le lundi.
Stationnement : quelques places de parking dans l’enceinte de l’usine
Accès : BUS 30 direction La Savine, arrêt Cité des Arts de la Rue puis 8 minutes à pied.
Un parcours de visite unique vous attend au sein même de notre usine. Vous aurez le privilège d’entrer dans la salle des cuves, l’atelier de séchage et de façonnage des cubes, d’explorer la salle des chaudrons, de découvrir notre Musée de 300m2 consacré au savon de Marseille.
SAVONNERIE DU MIDI, 72 Rue Augustin Roux, 13015 Marseille | 04 91 60 54 04
Le Musée du Savon de Marseille vous propose un parcours de visite unique à l’intérieur même de l’usine de la Savonnerie du Midi.
Découvrez un espace muséal de 285 m² inauguré en décembre 2018, né d’une volonté pédagogique, territoriale et touristique !
Ce parcours de visite a été mis en place au sein même d’une des dernières savonneries historiques de la région. On y découvre l’histoire du savon de Marseille, son procédé de fabrication traditionnel perpétué dans l’usine, ses usages d’antan mais également son ancrage territorial et son contexte industriel.
L’une des plus belles collections privées de savons de Marseille est exposée. Elle appartient à Vittorio Quittard, marseillais passionné depuis 20 ans par l’histoire du Savon de Marseille, et à l’initiative de la réalisation de deux films, d’un livre et de 93 expositions.
Photographies, cuves, savons anciens, publicités, stampes, planches à laver, battoirs… soit au total près de 250 objets de toutes sortes sont exposés dans trois espaces.
Construit tout autour de la salle des chaudrons, véritable cœur de l’usine, le Musée permet également de découvrir le processus de saponification et offre un parcours complet de visite de l’usine, pour mieux comprendre les différentes étapes du procédé marseillais.
Accessibilité
Nos visites guidées sont adaptées aux personnes en mobilité réduite ou en situation de handicap. N’hésitez pas à nous appeler pour organiser votre venue.
Labels & Certifications
Notre Musée respecte les normes légales et réglementaires des Etablissements Recevant du Public (ERP). A notre connaissance, il s’agit du premier Musée du Savon de Marseille, localisé à Marseille, situé sur le site de fabrication (tourisme industriel) et aux normes ERP ! Nous nous engageons à vous proposer un accueil de qualité.
La Savonnerie du Midi est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce prix décerné par le Ministère de l’Economie et des Finances distingue les entreprises françaises qui font perdurer un savoir-faire traditionnel d’excellence !
La Savonnerie du Midi détient le label Qualité Tourisme™, la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.
> Top 10 des activités à faire à Marseille dans la catégorie Musées Spécialisés :
Pour connaitre les musées et activités à découvrir à Marseille et sa région, retrouvez toutes les infos sur le site de l’Office de Tourisme de Marseille : https://www.marseille-tourisme.com/
Une gamme cosmétique, avec des savons de Marseille, savons provençaux ou savons liquides et une gamme de produits pour la maison et pour le linge (bénéficiant pour la plupart du label Ecocert) disponibles en grandes surfaces.
La marque historique de la Savonnerie du Midi qui existe depuis 1894, revient sur le devant de la scène en 2015. Elle propose des produits authentiques pour le soin du corps et pour l’entretien de la maison, dont certains portent le label Ecocert.
Depuis plus de 800 ans, la ville de Marseille est le berceau de la production de savon naturel à base d’huile d’olive. Au XIIème siècle, la ville compte déjà plusieurs manufactures de savons, produits à partir de l’huile extraite d’olives récoltées en Provence et de soude naturelle provenant de végétaux des milieux salins de Camargue. Son climat spécifique est également propice au séchage des savons, par sa chaleur et son vent, le fameux Mistral.
Expansion du savon de Marseille au-delà des frontières
Crescas Davin sera en 1371 le premier savonnier officiel de la ville. Les premières fabriques industrielles apparaissent au XV ème siècle, et vont rapidement exporter vers l’Europe et le bassin méditerranéen, bénéficiant de l’ouverture géographique de la ville et de son activité portuaire historique. Le savon de Marseille est alors commercialisé sous forme de barres de couleur verte de 5 kg ou plus.
Réglementation de la fabrication du savon de Marseille
La ville de Marseille compte 7 savonneries en 1660. Pour accompagner le développement de cette industrie, Louis XIV décide, par un édit de son ministre Colbert en 1688, de réglementer la fabrication du savon et de ses constituants. «On ne pourra se servir dans la fabrique de savons, avec la barille, soude ou cendre, d’aucune graisse, beurre ni autres matières ; mais seulement des huiles d’olives pures, et sans mélange de graisse, sous peine de confiscation des marchandises». Et pour garantir un niveau de qualité optimal, la production devra être interrompue pendant les 3 mois d’été, du fait des grosses chaleurs.
Un décret pour garantir l’origine géographique du savon
En 1812, le nombre de savonneries Marseillaises s’élève à 62. Napoléon, sensible aux bienfaits du savon de Marseille traditionnel, adopte le 22 décembre 1812 un décret définissant une marque particulière pour les désormais célèbres briques de savon, « avec un pentagone dans le milieu duquel seront inscrits ces mots : huile d’olive, et, à la suite le nom du fabricant et celui de la ville de Marseille. » Le texte se terminait par un avertissement : « Tout particulier établi dans une ville autre que celle de Marseille, qui versera dans le commerce des savons revêtus de la marque accordée, sera puni d’une amende, les savons seront en outre confisqués. »
Le déclin du savon de Marseille
Au début du XXème siècle, l’industrie savonnière Marseillaise, dénombrant désormais 90 savonneries, connaît une prospérité éclatante, avant de subir un premier ralentissement pendant la 1ère guerre mondiale. Les décisions de la cour d’appel d’Aix en Provence en 1927 et de la cour de cassation en 1928 redéfinissent le savon de Marseille comme un produit exclusivement fabriqué à base d’huile végétale, dans une proportion de 72 % minimum. La production se redresse dans l’après guerre, pour atteindre 120 000 tonnes en 1938, grâce notamment aux progrès liés à la mécanisation. Après une nouvelle baisse d’activité pendant la 2ème guerre mondiale, l’industrie du savon de Marseille subit un fort déclin, frappée de plein fouet par la concurrence des détergents de synthèse.
Le renouveau du savon de Marseille
Depuis les années 1980, le savon de Marseille connaît un véritable renouveau, en réponse aux besoins de naturalité et d’authenticité d’un nombre toujours plus grand de consommateurs. Et la Savonnerie du Midi est particulièrement fière de perpétuer cette tradition depuis 120 ans.
La Savonnerie du Midi
Votre navigateur n'est pas à jour!
Mettez-le à jour pour profiter pleinement de ce site.
Your browser is out-of-date! Update it to view this website correctly.