Autrefois un moulin alimenté par les eaux du ruisseau des Aygalades, le site actuel de la Savonnerie, construit en 1870, fut successivement une minoterie puis une semoulerie. Au milieu du XXème siècle, le site est exploité par M. Garbit, un ancien herboriste passionné devenu entrepreneur. Son groupe est également propriétaire de la Savonnerie du Midi, alors installée dans le quartier du Canet au nord de Marseille. En 1970, les installations de la Savonnerie sont transférées sur le site des Aygalades.La Savonnerie du Midi s’appuie toujours sur le talent d’un maître savonnier pour produire son savon de Marseille traditionnel.
L’INNOVATION DANS LA CONTINUITÉ
Trois marques existaient à la création de la Savonnerie en 1894 : Aubépine, Aigle Blanc et La Corvette. Les deux premières ont perduré jusqu’à la fin des années 1980. La troisième, La Corvette, reconnaissable à son logo bleu marine représentant un navire à voile du XVIIIème siècle, est toujours diffusée à ce jour, et concentre à elle seule les 120 ans d’histoire de la Savonnerie.
PRODEF & LA SAVONNERIE DU MIDI
Propriétaire de la Savonnerie du Midi depuis 2013, le groupe PRODEF est un acteur historique du secteur des produits d’hygiène et d’entretien. Depuis sa création en 1924, les 4 générations de dirigeants ont accompagné son développement en s’appuyant sur une ambition : l’amélioration constante du cadre de vie de ses concitoyens, préfigurant ce que l’on appelle aujourd’hui le développement durable.En plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, le groupe a créé ou développé en France et à l’international de nombreuses marques historiques connues du grand public, notamment la gamme des produits d’entretien Solitaire, les cirages Lion Noir, la teinture Ideal, la première lessive en poudre pour lave-vaisselle Opalor…Le rachat de la Savonnerie du Midi, au travers de la Compagnie du Midi, permet à PRODEF de marquer son attachement à l’héritage culturel, et de renforcer les valeurs qui ont façonné son histoire vieille de 90 ans : innover, agir dans le bon sens sur le plan environnemental et valoriser les savoir-faire humains.
LES DATES CLÉS DE LA SAVONNERIE DU MIDI
1894 : Fondation de la maison « Savonnerie du Midi » dans le XIVème arrondissement de Marseille. Lancement des marques Aubépine, Aigle Blanc et La Corvette.
Années 1930 : Elle est rachetée par le groupe Garbit, dont le fondateur, herboriste passionné devenu entrepreneur, dirigeait également une semoulerie.
1970 : Transfert des installations vers le site actuel des Aygalades.
1990 : La Savonnerie du Midi innove en étant la première Savonnerie à proposer du savon liquide.
1994 : La Savonnerie du Midi rejoint Chimitex, société française spécialisée dans les produits d’entretien professionnels depuis 1973.
1995 : Création de la marque Maître Savon de Marseille, et déploiement en grandes surfaces.
2007 : Renforcement d’un engagement orienté bio, et obtention du label Ecocert (référentiel des cosmétiques écologiques et biologiques) pour les produits de la ligne cosmétique Plaisir Bio de Maître Savon de Marseille.
2011 : La Savonnerie du Midi fonde avec 3 autres établissements l’UPSM, l’Union des Professionnels du Savon de Marseille, pour défendre et promouvoir le savon de Marseille traditionnel.
2013 : La Savonnerie du Midi et Chimitex -aujourd’hui Compagnie du Midi- rejoignent PRODEF, groupe familial français spécialisé dans les produits d’hygiène et d’entretien depuis 4 générations.
2014 : La Savonnerie du Midi célèbre ses 120 ans d’existence et lance un programme de rénovation de son site de production : remise en état des bâtiments et rénovation des chaudrons d’époque.
2017 : La Savonnerie du Midi est lauréate du Grand prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable dans la catégorie « Modes de consommation durables » ainsi que le Prix COSMEBIO pour son savon bio au lait d’ânesse.
2018 : Année charnière pour la Savonnerie du Midi qui relance ses chaudrons, créé le Musée du savon de Marseille et un parcours de visite, ouvre une boutique d’usine et développe son export.
2020 : La Savonnerie du Midi reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant, récompense qui reconnait plus de 120 années d’histoire et de savoir-faire et d’excellence.
La Savonnerie signe le PaQte (Pacte avec les Quartiers pour toutes les entreprises) avec la Ministre de la Ville Nadia Hai et Marie Aubert préfète déléguée pour l’égalité des chances, dont le but est de participer au développement économique et social des quartiers prioritaires du territoire de Marseille.
2021 : La Savonnerie poursuit le développement et la modernisation de son outil de production avec le support de la Région et le financement de l’État, dans le cadre du plan de Relance. Ce nouveau projet d’investissement, supporté par la Région et l’État, permettra d’accroitre et moderniser les capacités de la Savonnerie du Midi à transformer le savon issu des chaudrons en produits finis, notamment les cubes de savons de Marseille.
2022 : Le Musée de la Savonnerie du Midi reçoit le label QUALITE TOURISME avec un taux exceptionnel de 92 % de conformité aux critères requis.
La Savonnerie du Midi au JT de FRANCE3 : comment devenir Maitre Savonnier ?
La Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion , Elisabeth BORNE accompagnée du Préfet de Région, Christophe MIRMAND, a visité la Savonnerie du Midi vendredi 4 février.
Une occasion d’échanges avec Guillaume Fiévet, président de la Savonnerie, ainsi qu’une opportunité de découvrir les processus d’acquisition de compétences par de jeunes apprentis auprès du Maitre Savonnier, leur mentor.
La Savonnerie, lauréate du plan de France Relance pour la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et signataire de la convention PAQTE, demeure totalement engagée dans les territoires nord de Marseille.